La musculation et le fitness sont des sports de plus en plus courants. Les salles de musculation se remplissent et ne sont pas seulement fréquentées par des hommes mais aussi par des femmes. Quelque soit l’objectif : perdre du poids, prendre du muscle ou simplement se maintenir en forme, chacun donne son maximum.
Qu’en-est-il de la vie quotidienne de tous ces pratiquants ?
L’alimentation: l’élément essentiel
On les voit à la salle soulevant des charges colossales, se donnant au maximum jour après jour. Mais cet aspect ne représente que 20 % de leur quotidien. En réalité, le fitness et la musculation c’est bien plus que ça.. Il faut; penser muscu, manger muscu et dormir muscu.
Plus des ¾ du travail se fait dans l’assiette ! Et que ce soit pour ; construire du muscle, perdre du gras, se sentir tonique ou en meilleure forme, l’alimentation est primordiale.
Et tout commence dès le réveil avec un repas tonique et équilibré que beaucoup de non pratiquants négligent ! Le petit déjeuner doit être consistant et apporté tous les nutriments nécessaires au réveil métabolique. Il se compose de protéines, de glucides complexes de bonne qualité (avoines et céréales complètes) pour tenir toute la matinée, de fruits pour faire le plein de vitamines et minéraux et de bons lipides comme les oléagineux ou le jaune d’œufs.
Le déjeuner sera plus classique avec des glucides complexes comme du riz, des pâtes complètes, patate douces. A quoi nous rajoutons une source de protéines ; viande blanche (ou rouge parfois), poisson ; et des légumes ! La liste est longues et tous les légumes sont bénéfiques et apportent chacun différents vitamines et minéraux.
Le dîner sera plus « light ». Selon les personnes et l’objectif qu’ils ont, le diner peut comporter des féculents en petite quantité ou bien pas du tout. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des légumes et ce en grande quantité et des protéines.
A ces repas s’ajoutent les collations qui peuvent varier de une à trois par jour. Généralement, le pratiquant chevronné fera 3 collations par jour; entre chaque gros repas.

Les collations sont protéinées et, selon le moment de la journée, peuvent contenir des glucides complexes. La collation avant de dormir est généralement composé de fromage blanc 0% ou de caséine pour garder un apport en protéine durant le jeun de la nuit.
Vous l’aurez compris, 80 % du travail en musculation se fait dans l’assiette. Si la nourriture apportée au corps est inappropriée (insuffisante, trop grasse, trop sucrée, pas assez protéinée…) les efforts fait à la salle seront beaucoup moins efficaces et les résultats, faibles voir inexistants.
Avoir un régime qui correspond à ses objectifs, à ses entraînements et à sa morphologie est indispensable pour avoir une progression optimale.
En société, ça donne quoi ?
L’organisation est le mot clé ! La semaine, les petits déjeuners sont préparés la veille ou le jour même ; il faut faire simple et efficace. Les collations sont elles soigneusement réparties sur la journée.
Pour le déjeuner, les lunch box sont de solides alliées ! Elle permettent de préparer à l’avance tous les repas du lendemain ou même de la semaine !

Selon l’objectif de chacun(e), les repas à l’extérieur sont plus ou moins préparés. La semaine, beaucoup restent un maximum concentrés sur leur diète et évitent les écarts.
Même si cela peut paraître excessif d’emporter son Tupperware au restaurant ou lorsqu’on est invité chez des amis, l’alimentation reste l’un des piliers essentiel dans la musculation, l’entourage ne le comprend pas toujours et il est important d’expliquer le pourquoi on fait tout ça.
Le week-end, le relâchement est de mise !
Le fameux CheatMeal (« repas triche ») est là pour récompenser de tous les efforts effectués durant la semaine. Il joue un double rôle : bon pour le moral, il permet aussi de relancer le métabolisme. Ce repas est également organisé, prévu et réglé dans la mesure où il reste le plus souvent hebdomadaire.

Et les entraînements ?
Selon le niveau et les objectifs de chacun, le nombre, la durée ainsi que la structure des entrainements seront différents.
Le débutants commence à s’entraîner trois à quatre fois par semaine et travaillent à chaque séance l’ensemble du corps (full-body) ou la moitè du corps (half-body).
Les pratiquants plus expérimentés eux s’entraînent généralement 5 à 6 fois par semaine et scinde chaque séance sur un ou deux muscles maximum, c’est ce qu’on appelle un découpage en Split-body.
Aux entraînements de musculation s’ajoutent le cardio. Le cardio est réalisé soit pendant les séances de musculation (au début ou à la fin) soit en dehors; le plus souvent durant l’un des jours de repos ou bien le matin ou le soir durant un jour d’entrainement.
Les entraînements sont réalisés soit en salle avec poids et machines modernes mais peuvent également se faire à la maison avec principalement le poids du corps et des charges libres.

La musculation est donc bien plus qu’une simple discipline pratiquée 1h par jour à la salle. En dehors des entraînements qui sont structurés et organisés minutieusement, le pratiquant a une hygiène de vie en accord avec son sport.
Tout est agencé de manière à répondre au mieux à la pratique de la musculation : L’alimentation, l’entrainement et le sommeil.
Pour beaucoup la musculation s’est imposée en mode de vie bien plus qu’en simple sport.
>> ACCÉDER AU PROGRAMME DEVENIR MASSIF <<