*Les drop sets sont en fait des « séries longues » avec changement de poids en cours de série.
= Le principe est de faire le maximum de répétitions possibles avec une charge puis de réduire cette même charge une fois arrivé à l’échec ainsi de suite jusqu’à arriver à une charge très faible et à un échec quasi total. Il faut qu’il y n’y ai quasiment aucun temps de repos entre les changements de charge (entre les sets).
=> Par exemple si on prend un drop set sur du développé couché. On va faire une série de 10 à 80 kg (la 10éme rep serait dans l’exemple l’échec) puis on va réduite la charge à 60kg puis 40kg puis 20kg puis la barre à vide en atteignant l’échec pour chacune des différentes charges.
Cette méthode est donc intéressante car elle permet de fatiguer intensément les muscles sur un court laps de temps en utilisant toutes les fibres musculaires. Elle permet ainsi de mieux développer le volume musculaire en ciblant les fibres du muscle souhaité plus facilement. C’est une technique orientée vers le gain de masse musculaire.
Néanmoins cette technique n’est pas recommandé au pratiquant débutant car il faut déjà une bonne masse musculaire avant de pouvoir l’utiliser pleinement. Aussi il ne faut pas en abuser car elle est très conteuse énergétiquement et va prolonger la phase de récupération, il ne faudra donc pas l’utiliser trop souvent (voire même qu’une seule fois) pour un même muscle dans la même semaine.
En conclusion, si c’est du volume que vous souhaitez les drop sets seront alors un atout redoutable mais ils ne seront à utiliser malgré tout que de façon ponctuelle.
2 réflexions sur “DROP SET”