SUPERSET

*Les supersets sont en fait des « super séries ».

= Le principe est d’enchaîner 2 séries pour des muscles opposés (antagonistes) sans prendre de temps de repos entre. Le temps de repos ne sera pris qu’à la fin de l’enchaînement des 2 séries de muscles antagonistes.

=> Par exemple, si on prend le cas d’un superset biceps/triceps; on va effectuer une série pour les biceps suivi par une série pour les triceps sans prendre de temps de repos entre les 2 séries. Le temps de repos ne sera pris qu’à la fin de l’enchaînement.

Cette méthode est donc intéressante car elle permet de pouvoir s’entraîner avec de faibles temps de récupération (dans notre exemple si on prend 45 sec de repos après le premier enchaînement, les biceps auront donc eu 45sec plus la durée de la série pour les triceps pour récupérer) et donc de réduire le temps d’entrainement.

Aussi, du fait de l’importante congestion apportée, les supersets permettent d’augmenter la récupération des muscles travaillés (dans l’exemple l’afflux sanguin sera maintenu en partie dans les biceps lors du travail des triceps ce qui augmentera la récupération des biceps).

Néanmoins il est difficile de conserver les charges habituelles de travail, surtout pour le muscles travaillé en second puisqu’ une partie du souffle et de l’énergie sera consommée pour le premier muscle travaillé(ici ce sera pour les triceps qu’il sera difficile de maintenir des charges élevées)

En conclusion, les supersets se révèlent très utiles pour choquer les muscles, apporter un bonne congestion et réduire la durée de l’entrainement. Cependant les charges utilisées devront être réduites par rapport à une séance de pris de masse habituelle (où 1 série = 1 muscle et non 2) et le cardio sera mis à rude épreuve du fait de l’ enchaînement des deux séries et du faible temps de récupération entre.

Une réflexion sur “SUPERSET

Laisser un commentaire